Notre regard sur la crise dans le couple et sur le mariage

crise dans le couple mariage

Avec près d’un mariage sur deux qui se termine en divorce, ce n’est pas un secret que la famille est aujourd’hui en difficulté. Il est difficile de rester marié dans le monde actuel, peu importe si nous voulons le faire ! Lorsque les enfants sont concernés, l’enjeu pour eux peut être très élevé si le mariage ne fonctionne pas. De plus en plus de familles sont des familles recomposées. Il faut alors vivre un nouveau départ et ce n’est pas forcément de tout repos.

Les personnes qui appellent un psychologue de couple ou un conseiller matrimonial sont souvent déjà dans la difficulté avec leur relation depuis longtemps. Les couples peuvent attendre plusieurs années avant de décrocher le téléphone et demander de l’aide.

Selon Monique Cohen, psychologue de couple à Paris, il faut vraiment distinguer les couples qui veulent se séparer (médiation familiale) de ceux qui veulent éviter la rupture (thérapie de couple).

Le thérapeute de couple est un tiers neutre qui va écouter les deux conjoints et qui va essayer de poser des questions à chacun d’entre eux pour comprendre les raisons de leurs frictions. Il arrive souvent que ce soit à cause de problèmes de communication ou d’ordre sexuel. Il peut s’agir aussi de problèmes dans l’éducation des enfants, de jalousie, d’infidélité.

Il est préférable de consulter au plus vite un conseiller matrimonial avant que la situation ne s’envenime et que ça ne soit trop tard pour recoller les morceaux. Bien évidemment, il est préférable qu’il y ait les deux conjoints et qu’ils soient d’accord pour consulter le thérapeute de couple.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur ce sujet, nous vous conseillons de consulter le site de Monique Cohen: http://www.psychologuepsychotherapeuteparis.fr