Une fuite dans votre piscine coque polyester

fuite piscine coque polyester

La piscine coque fait partie des modèles de piscine les plus appréciés, mais quand elle a une fuite, cela devient un vrai casse-tête. Focus sur la fuite d’une piscine coque polyester.

Une fuite dans la piscine coque : comment la détecter ?

Avoir une fuite dans sa piscine est un vrai casse-tête. Avant toute chose, il est indispensable de vérifier s’il s’agit vraiment d’une fuite ou juste d’une simple évaporation d’eau. A savoir que lorsqu’il fait chaud, le niveau de l’eau dans la piscine peut diminuer de 3%. Dans ce cas, le propriétaire ne doit pas s’inquiéter puisque c’est un phénomène tout fait normal.

Mais si ce n’est pas le cas, il faut détecter l’endroit où se trouve la fuite dans la piscine pour faciliter sa réparation. Il existe plusieurs moyens pour détecter la fuite dans une piscine coque : le colmateur de fuites, détecteurs électroniques pour liner ou coque polyester, capteurs de niveaux, détecteurs spéciaux pour les canalisations, caméras vidéo… Cependant, détecter une fuite ne s’improvise pas, il est préférable de demander l’intervention d’un professionnel comme la société SPA Piscines à Nice.

 Une fuite dans la piscine coque : les causes

Plusieurs facteurs peuvent entraîner une fuite dans la piscine :

  • Une fissure dans la tuyauterie ;
  • Trous dans un liner ;
  • Séparation de la maçonnerie avec une des pièces à sceller ;
  • Canalisation enterrée dans la piscine ;
  • Des carreaux fissurés ;
  • Vieillissement des accessoires (skimmers, prises d’aspiration, projecteurs, escaliers)
  • Glissement du terrain ;
  • Installation mal faite…

Une fuite dans la piscine : comment la réparer ?

Réparer une fuite dans sa piscine n’est pas une chose facile, cela nécessite beaucoup de technicités et d’organisation. Pour avoir un bon résultat sur le long terme, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour réparer la fuite. Il peut assurer le travail à l’aide des appareils et équipements performants. Le professionnel va effectuer des démarches rigoureuses pour détecter et réparer la fuite.

La réparation dépend donc de l’endroit où se trouve la fuite : fuite dans le liner, fuite sur un filtre, fuite du bassin, fuite au niveau des canalisations… Le professionnel vous conseillera au mieux dans la marche à suivre pour résoudre votre problème. Il existe des kits pour la réparation d’une fuite, mais l’idéal est de demander l’intervention d’un professionnel pour assurer un excellent résultat de travail.

Fuite dans la piscine coque : tout ce qu’il faut éviter

L’installation d’une piscine coque exige la mise en œuvre d’une étude préalable permettant de bien déterminer le système de drainage adapté et la structure idéale pour l’installation de la piscine. Une piscine avec une finition irréprochable et un drainage impeccable dispose d’une meilleure durabilité. Cela implique qu’il ne faut surtout pas négliger les caractéristiques du terrain de construction et les caractéristiques techniques pour éviter la fuite dans la piscine un peu plus tard.

Mais ce n’est pas tout, avant de fermer le bassin par le biais du remblaiement, il est indispensable de vérifier que tous les systèmes sont bien en place : le drainage, les tuyauteries, les pièces à sceller… Il faut éviter d’utiliser des matériaux qui se gorgent d’eau très facilement. Il faut utiliser du gravier. La construction d’une piscine coque est soumise à certaines règles. Dans ce cas, il faut veiller à ce que tout soit réalisé correctement. Pour éviter les fuites, il faut que le revêtement de la piscine ou le remblaiement du terrain soient parfaits. Avec une piscine bien installée dès le début, les propriétaires peuvent éviter toute complication.