Comment entretenir vos serviettes en coton Egyptien ?

serviette coton egyptien

Les serviettes en coton Égyptien bénéficient d’un excellent pouvoir d’absorption et d’une douceur indéniable. Pour préserver longtemps ses propriétés, un entretien approprié est obligatoire. Il ne suffit pas seulement de les passer à la machine. Petit tour des règles à observer pour leur garantir un entretien à la hauteur de leur qualité.

Entretien de vos serviettes de bain à la machine

Vous avez eu la bonne idée d’avoir opté pour des serviettes en coton Égyptien?

Même si la douceur est souvent au rendez-vous, l’entretien n’est pas toujours aisé. Faut-il tout mettre à la machine ?

Il s’agit d’une alternative certaine pour maintenir intact les vertus de vos serviettes de bain, et aussi de les faire durer plus longtemps grâce à des lavages adaptés. A la machine, la température conseillée est de 40° ou 60°C afin de préserver l’intégrité de vos serviettes de bain.

Attention aux serviettes de couleur ou bigarrées qui peuvent perdre leurs teintes après usage de lessives inadaptées. Proscrivez donc les lessives capables de les décolorer comme celles confectionnées à partir d’azurants optiques. Préférez aussi des produits de lavage qui n’influencent pas la capacité d’absorption des serviettes. C’est pour cette raison qu’on déconseille l’emploi d’adoucissant.

Suivez les conseils disponibles sur les étiquettes

Sur les étiquettes des produits, on trouve le plus souvent des consignes d’entretien ou de lavage proposées par les fabricants. Elles peuvent vous être d’une grande aide si vous savez les appliquer. Apprenez à bien lire les étiquettes car chaque symbole a un sens bien déterminé.

Le principal symbole est une petite bassine avec de l’eau (le cuvier). Quand le cuvier porte des chiffres, ceux-ci indiquent la température supportée par la serviette. Par exemple, si vous observez le chiffre 30 sur le cuvier, cela signifie que la serviette de bain peut supporter un lavage à 30°C. Le cuvier des linges de couleur en coton indique généralement le chiffre 40. Si vous observez une main dans la bassine, c’est que le produit est fragile et mérite un lavage à la main.

Des conseils utiles de spécialistes

Après plusieurs tests réussis sur du linge de bain en coton Égyptien, des spécialistes en entretien proposent un prélavage à l’eau froide. Cependant, ce premier lavage devra se faire sans utilisation de lessive.

Quel intérêt de faire un lavage à l’eau froide ?

La réponse est claire : cela protège le pouvoir d’absorption de votre serviette en coton Egyptien. Sans oublier que ce type de lavage lui confère une douceur optimale. Un geste indispensable pour optimiser les qualités de vos serviettes.