Enfants surdoués: comment les aider?

enfant surdoué

On estime que plus de 5% des enfants seraient surdoués. Or, il ne reçoivent pas toujours l’apprentissage et l’accompagnement dont ils ont besoin.

Votre enfant est-il surdoué?

Un enfant surdoué est un enfant dont le rythme de développement intellectuel est largement supérieur à celui des autres enfants. Seul un test de QI fait par un psychologue pourra poser un diagnostic. Cependant, il existe des signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille: votre enfant a une forte envie d’apprendre à lire, il pose souvent des questions d’adulte mais a des besoins d’enfant. Il est souvent intéressé par tout ce qui touche à l’espace et l’univers. Les enfants surdoués traite plus rapidement les informations que les autres, ils ont une meilleure mémoire et sont plus intuitifs.

 N’hésitez pas à consulter un psychologue pour effectuer le test de QI.

Comment l’accompagner?

Il existe de nombreuses incertitudes quant à l’accompagnement des enfants précoces. En effet, il existe très peu d’études sur l’origine de ce phénomène mis à part que cela serait génétique.

Ce sont des enfants plus fragiles psychologiquement que les autres, ce qui rend leur adaptation sociale parfois difficile.

Il peut être utile de placer ces enfants dans des établissements scolaires spécialisés pour enfants précoces. Néanmoins cela ne sera pas utile s’ils vivent bien leur scolarité, et s’intègrent bien. N’hésitez cependant pas à informer l’équipe pédagogique, ainsi ils pourront mieux comprendre certains comportements et seront plus attentifs à son encadrement.

Le dernier conseil serait de veiller à lui donner l’affection dont il a besoin: votre enfant paraît plus adulte en raison de son développement intellectuel, cependant il garde les besoins affectifs d’un enfant de son âge.