Apprendre la politesse aux jeunes enfants

Apprendre la politesse aux jeunes enfants

La politesse s’apprend dès le plus jeune âge en créant des habitudes et des codes avec votre enfant. Il y a quelques principes à connaître pour bien instaurer ces règles de courtoisie.

Dire bonjour et au revoir

Le bonjour et le au revoir doivent être instaurés très tôt avec votre enfant. Lorsque vous le voyez pour la première fois le matin, dites lui bonjour. Inversement lorsque vous le voyez pour la dernière fois de la journée, avant qu’il aille dormir dites lui au revoir. Ainsi en créant une habitude de politesse vous aidez votre enfant à s’approprier ces codes.

Dès qu’il sera en âge de le comprendre, faites lui faire au revoir de la main lorsque vous quittez un endroit, et félicitez le, il sera fier et content d’avoir fait ce geste.

S’il refuse de dire bonjour ou au revoir, ne vous braquez pas, il se peut simplement que votre enfant soit timide et n’ose pas. Expliquez lui que vous allez le faire pour lui qu’il comprenne que c’est un geste important.

Dire s’il te plaît et merci

Il faut familiariser votre enfant avec ces mots dès son plus jeune âge. Par exemple, lorsqu’il ramasse un objet et qu’il vous le donne, prenez l’objet en lui disant merci à chaque fois. Lorsqu’il sera en âge de parler, inversez les rôles. Tendez lui des objets pour l’inciter à dire merci. C’est dans un premier temps grâce au jeu que votre enfant apprendra les règles de base de la politesse.