L’éducation de l’enfant: les principes clés

Bien éduquer son enfant

Pour faire régner l’autorité parentale au sein de votre foyer, il existe un certain nombre de règles à suivre. Ces règles visent à faciliter l’éducation de vos enfants, et favoriseront aussi leur bonne évolution au sein de la société. Vous trouverez tout un tas de conseils sur le site www.entre-parents.fr

L’autorité parentale

L’autorité parentale est la base de l’éducation de l’enfant. Mettez en place des règles qui seront fixées pour l’ensemble de la famille. Lorsque l’enfant enfreint une règle, il doit être puni, ou ressentir d’une manière ou d’une autre que ce qu’il a fait n’est pas bien et qu’il doit respecter les règles.

Ne pas céder aux caprices

Votre enfant fera inévitablement, un jour ou l’autre, des caprices. C’est sa manière de tester votre autorité et ses limites. Si vous cédez à ses caprices il recommencera sans cesse puisque il aura trouver le moyen de vous faire céder sur telle ou telle chose.

Plutôt que de céder à ses caprices, expliquez lui pourquoi la réponse est non, et ne changez pas d’avis. Soyez ferme.

Apprenez à votre enfant le sens des responsabilités

L’instinct parental pousse à protéger les enfants, parfois trop. Or, un enfant a aussi besoin d’avoir des responsabilités. Confiez lui par exemple des tâches adaptées à son âge et à ce qu’il peut faire.

Avoir le sens des responsabilités c’est aussi apprendre à reconnaître ses tords, à s’excuser et à accepter et comprendre la punition. A l’inverse, félicitez votre enfant lorsqu’il agit bien, afin qu’il comprenne ce qui est bien de ce qui ne l’est pas.