Quelle matière pour votre bague de fiancaille ?

bague de fiancaille

Se fiancer reste pour beaucoup le début d’un projet de vie à deux. Lorsque nous nous fiançons, nous formulons des vœux d’amour, de passion et de fidélité. Bien que n’étant pas une institution légale comme le mariage, les fiançailles restent une tradition qui perdure depuis l’antiquité.

Les bagues, symboles d’amour

Il existe des objets incontournables aux fiançailles : les bagues.  Elles constituent le symbole de l’adhésion à la demande de l’autre. Généralement, l’initiative part de l’homme. Et la réponse espérée est toujours un Oui. Divers paramètres sont à prendre en considération avant l’achat de votre bague de fiancailles. Parmi ceux-ci, on note la taille de la bague, la couleur et le modèle.

Dans tous les cas, il est important de s’attarder et de mener une petite enquête sur les goûts et les préférences de son élue. Bien vrai que les bagues en elles-mêmes soient porteuses d’un fort symbolisme, il n’en demeure pas moins que le matériau utilisé est empreint de significations et de représentations. Vous trouverez un choix de bagues intéressant sur le site www.bague-de-fiancaille.net.

Choix du matériau, un casse-tête

Hormis les pierres précieuses comme le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude, des métaux sont également utilisés pour la fabrication de bagues. L’or demeure le matériau le plus fréquemment utilisé. Elle se présente sous les couleurs suivantes : blanc, jaune et rose. Le choix de la couleur se fait toujours en fonction des goûts de sa future fiancée. Après l’or, un métal beaucoup plus précieux est la platine bien qu’étant rarement choisi.

Toutefois il est plus  résistant que l’or et il est même plus coûteux. Il allie à la fois pureté et solidité. En plus de ces deux matériaux moins « précieux » que les pierres, mais qui  restent chers, il existe également, pour les petits budgets, la bague de fiancaille en titane, en argent ou en acier qui pourraient toujours ravir votre fiancée et la faire rougir lors de votre demande.