Idée de startup : faut-il la partager?

idée de startup

Beaucoup d’entrepreneurs rêvent aujourd’hui de créer le nouveau Facebook ou le nouveau Google, mais certaines personnes ont peur de partager leur idée de peur de se la faire voler. Alors erreur ou vrai risque?

Pourquoi c’est une erreur

Une idée vaut ce qu’elle vaut, vous pouvez avoir la meilleure idée du siècle, ce qui compte ce sera toujours comment vous exécutez votre projet. Beaucoup de personnes ont voulu créer un réseau social, mais Facebook est celui qui a dominé tous les autres et très largement, même s’il y a eu des tentatives de copie avec par exemple Google et son réseau mort né google plus. Sur le site marketing stories vous trouvez d’ailleurs de nombreux exemples de startup qui ont réussi.

Par ailleurs, si vous avez une idée mais que vous n’avez pas les moyens pour la créer, à quoi sert elle? Il faut toujours quand on a une idée essayer de se projeter avec le projet. L’approche du lean startup permet de pouvoir tester rapidement un produit minimum viable pour tester le marché et voir s’il y a une demande à l’offre que vous avez présentée.

Un risque

Quand vous parlez d’une idée, les personnes sont à l’écoute mais ils n’ont pas généralement l’attention de développer la même chose tout simplement parce que ça n’est pas leur projet et ils ont d’autres choses à faire. Alors oui, il existe un risque mais comme pour tout, mais celui-ci est infime.

Demandez des avis à vos proches et à des personnes extérieures

Si vous voulez challenger votre idée et voir s’il y a un bon retour à ce sujet, le mieux est d’en parler autour de soi pour voir ce que les gens pensent et s’ils trouvent qu’il y a quelque chose à faire. Essayez de demander à des profils variés et de parler avec des personnes d’expérience qui ont déjà eux mêmes travailler dans le secteur.